Le DORIS.Pêcheur à pieds et doris

Embarcation bien connue sur la cote nord de la Bretagne, elle évoque pour les anciennes personnes la pêche aux bancs de Terre Neuve. L'origine de cette embarcation se situe au Canada; A l'origine elle servait à se déplacer sur les cours d'eau intérieurs, qu'ils soient libres ou encombrés par les glaces. Le fond plat permet de passer par les berges des rivières aux endroits non navigables et de franchir les glaces sur les cours d'eau et lacs. D'une très bonne tenue à la mer, elle présente une bonne capacité de chargement pour un poids réduit. La fabrication simple, en bois, lui confère des formes plates légèrement "cintrées" au moment de l'assemblage. Elle ne répond pas à un standard précis de mesures. Caractérisée par une forme qui lui donne ce style particulier de "doris",(plan), elle est un Formidable outil de travail pour les pêcheurs à la morue sur les bancs de Terre Neuve au début du XX°siècle.

Source : Association des Amis des Bisquines et du Vieux Cancale

http://pagesperso-orange.fr/cancamuse/004.html

 

Le doris est une embarcation en bois à fond plat, d'environ 5 à 6 mètres, propulsée à l'aviron, à la voile ou au moteur.

Il a été créé et utilisé à l'origine pour faciliter le départ de plage puis pour la pêche à la morue sur les bancs de Terre-Neuve jusqu'au début du XXe siècle. D'où le terme également utilisé doris des bancs. Leur conception permettait de les empiler pour les stocker sur le pont de la goélette menant la campagne. Quelques marins-pêcheurs les utilisent encore dans la baie du Mont Saint-Michel ainsi qu'à Saint-Pierre-et-Miquelon pour la pose de lignes, de trémails ou de casiers à homards et à crevettes.

Le nom doris proviendrait du prénom de la femme de l'architecte canadien qui a conçu cette embarcation (source : Marin-Marie), d'autres sources parlent du nom de Dory donné à cette embarcation par des pêcheurs.

L'embarcation renaît sous une forme moderne avec des doris en polyester (maintenance plus aisée), mais la construction bois est toujours d'actualité.

 Source : Wikipédia

 

 La Yole de Ness.

La yole est un bateau typique et traditionnel des Iles Shetland (Nord de la Grande-Bretagne), de taille raisonnable (7,10 m de longueur, 1,25 de largeur pour un poids d'environ 230 kg) et reùarquable pour son esthétique.

Ce type de bateau, avec une architecture "à clins", est construit avec des essences de bois comme le mélèze ou le chêne. Son gréement au tiers ou l'utilisation des avirons comme mode de propulsion justifient l'utilisation de la yole de Ness comme bateau de pêche auxiliaire dans des conditions météorologiques et de navigation souvent difficiles.

C'est une embarcation très stable, facile à mener aux avirons et très intéressante à la voile. La yole de Ness est parfaitement adaptée à la navigation dans la baie. La formation des équipiers débutants est rapide et permet par conséquent une grande convivialité entre les 6 personnes composant l'équipage.

 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement